Cette fibre soluble prébiotique a une faible valeur calorique : environ 1 kcal/g, et elle est largement utilisée comme agent de charge et pour remplacer dans une certaine mesure la structure et la texture du saccharose (sucre de table). Cette fibre soluble a un indice glycémique (IG) de 4 et nourrit le microbiome intestinal.
Contrairement à d’autres fibres telles que : la fibre de chicorée soluble (appelée inuline avec un IG de 14, consommation maximale de 20g/jour), la fibre de maïs soluble (dite Maltodextrine résistante avec IG de 25, consommation maximale de 45g/jour) ou la fibre de tapioca soluble ( connu sous le nom d’isomalto-oligosaccharide avec un IG de 35, une consommation maximale de 30 g/jour).
Nous avons décidé d’utiliser cette fibre prébiotique synthétique au-dessus de celles mentionnées ci-dessus et avons commencé à réduire l’utilisation de ces fibres « naturelles » concentrées. Nous avons arrêté d’utiliser des astuces marketing telles que « All Natural… ». Le miel, les céréales et les bananes (les bananes mûres ont un IG de 130 !). sont également «naturels» ainsi que le sucre de betterave et de canne, c’est pourquoi l’utilisation excessive d’«édulcorants naturels» provoque en premier lieu une résistance à l’insuline et le diabète. L’arsenic et l’essence sont également naturels si nous voulons suivre cette voie.
Le polydextrose a l’apport quotidien le plus élevé de 90gr, est moins exigeant pour le corps et améliore beaucoup mieux la flore intestinale et les microbes en fermentant cette fibre prébiotique pour créer les 3 principaux acides gras courts (acétate, propionate et butyrate) qui peuvent affecter les acides gras systémiques métabolisme en modulant l’expression des gènes de l’hôte et en fournissant un substrat pour les réactions cellulaires cataboliques et anaboliques. Un temps de transit plus court et une acidité (PH) réduite des selles.