L’histoire derrière l’Inca
Le voyage a commencé en 1996 lorsqu’un enseignant a demandé à une classe de 6 ans : « Qu’aimeriez-vous devenir dans le futur ?
Tous les élèves ont partagé leurs idées, mais un seul a dit « Je veux devenir pâtissier » : Vincent Bulteel.
Depuis l’âge de 12 ans, il est resté fidèle à l’idée de devenir chef pâtissier et est allé au collège de pâtisserie « Ter Groene Poorte » à Bruges, en Belgique.
À l’âge de 15 ans, Vincent a travaillé dans plusieurs pâtisseries autour de sa ville natale d’Ostende.
Voyager comme un nomade
Après avoir terminé ses études universitaires, il est allé à Amsterdam (Pays-Bas) où il a commencé sa carrière en tant que chef pâtissier. Peu de temps après, Vincent a commencé à travailler avec Puratos à Groot-Bijgaarden (de retour en Belgique).
Voyager comme un nomade, avec l’idée de ne pas avoir d’attachements, a toujours été libérateur pour lui.
A Puratos, certains de ses amis de collège avaient le titre de « Compagnon du devoir » et ils le recommandèrent à Vincent, surtout avec son amour pour les voyages.
Ce style de vie lui a permis de se connecter avec différentes cultures et de vivre ensemble dans une communauté fermée où chacun veille les uns sur les autres.
Les compagnons dorment dans les demeures des compagnons partout en France et au-delà.
Parce que Vincent a toujours eu le sentiment que sa formation manquait de mise à jour, il a décidé de recommencer toute sa formation en pâtisserie mais maintenant dans un tout autre système éducatif :
- Plus connecté
- Plus sincère
- Plus terre-à-terre
Vincent a rejoint les compagnons du devoir en 2011.
Travailler / s’entraîner partout
Outre son travail et sa formation avec les Compagnons en 2011, Vincent a travaillé dans/avec :
- Bakken rencontré Passie – Amsterdam ( 2008 pâtisserie)
- Puratos – Groot Beigaarden (Démonstration 2010)
- De Baere – Sint Lambrechts Woluwe (2012 Pâtisserie)
- ‘Alexandre’ Garons (2012 – Restaurant 2 étoiles Michelin)
- Hôtel Imperator – Nîmes (2013 Chef Pâtissier Exécutif)
- Saint Clair le Traiteur – Paris (2014 Pâtisserie)
- ENSP – Ysingeaux (2015 Pâtisserie)
- AOCDTF – Bordeaux (2016 Enseignant, cours de pâtisserie)
- Conseillère Pâtisserie 2017
- Naissance d’Inca’cao 2018
A l’issue de ce travail et de cette formation Vincent reçut le titre de « Compagnon Du Devoir ».
Il a donc dû créer un chef-d’œuvre/chef d’œuvre et a réussi. Sur les 100 étudiants qui ont commencé cette formation, seuls quatre d’entre eux l’ont achevée.
Enseignement
Après son expérience parisienne, il se rend à Bordeaux où il doit s’occuper de 40 « petits frères et sœurs » dans la communauté des Compagnons.
En 2015, Vincent est allé à l’Ecole Nationale Supérieure de la Pâtisserie (ENSP) à Château Montbarnier – Yssingeaux pour assister ses » Idoles de Chef Pâtissier « . Cette expérience d’un an lui a ouvert la porte pour nourrir encore plus son corps créatif.
Ici, Vincent a commencé à réaliser l’importance d’un enseignant dans la société. Il retourne à Bordeaux et commence comme professeur à temps plein dans Les Compagnons. Il a doté ses élèves d’outils utiles pour améliorer leurs performances en plus des cours de pâtisserie. Des pratiques de méditation et des « siestes énergétiques » avec les étudiants à la mise à jour de leur vision mentale et physique du monde.
Il a vite compris que l’enseignement en lui-même était moins important que de donner à ses élèves un aperçu de l’optimisation de leur propre fonctionnement.
la dance, la musique & la nutrition
A 6 ans Vincent jouait aussi du piano, comme il le dit lui-même « les émotions ont besoin de s’exprimer, le piano est une manière constructive de le faire ».
En 2017, Vincent a voulu se connecter plus profondément avec les gens et a commencé à apprendre une danse de tribu Kizomba.
Un tango africain qui permet aux gens de se connecter profondément avec une autre personne.
En me demandant « Qu’est-ce que je fais pour améliorer le monde ? » Vincent a remarqué qu’il nourrissait les gens avec du glucose, du fructose et de l’insuline… avec sa pâtisserie. Obsédé par la nutrition, Vincent est devenu consultant certifié Nutrition et Santé.
Après les nombreuses entreprises, concours et écoles, Vincent a souhaité toucher un public beaucoup plus large.
En 2018, il a finalement décidé de devenir un petit entrepreneur et a commencé à aménager son terrain de jeu Inca’cao.
Pourquoi Inca ?
Parce que Vincent a toujours été un nomade en voyageant aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de lui-même.
Tout a commencé à avoir un sens.
A travers cette tribu danse Kizomba qui connecte les gens, à travers l’expression de soi en créant sa musique de piano, à travers la façon ancestrale de manger : l’utilisation des corps cétoniques dans le sang comme principale source de carburant et bien sûr à travers la nature.
Il a réalisé une leçon importante : lorsque vous vous nourrissez vous-même et d’autres personnes avec de la nourriture non physique en vous connectant avec eux, par l’éducation, par la créativité, on peut commencer à voir cela comme une nourriture pour tous ces corps différents, pas seulement le corps physique, la vie commence à devenir plus agréable en libérant tout son potentiel pour toutes les personnes impliquées.
Inca’cao est une tribu, une maison pour le développement personnel, une façon agréable d’éduquer, de faire évoluer vos croyances personnelles, un mode de vie.
C’est un endroit où les employés continuent de grandir, où ils se connectent les uns aux autres et oublient la différence entre le travail et le jeu.