Concepts de base
Je reviendrai plus souvent sur ces concepts de base dans des blogs ultérieurs. Ce post servira certainement de référence.
«Cétose» signifie que votre corps a changé du moteur d’énergie métabolique et utilise un carburant moins polluant .
Au lieu des glucides, votre corps utilise des cétones comme carburant principal.
Les glucides et les graisses peuvent être utilisés comme carburant pour le corps, mais la qualité de ces carburants n’est pas du tout la même.
Le corps choisira toujours le moyen le plus efficace et le plus rapide entre ce qui est le plus facile à absorber. Il est beaucoup plus facile d’absorber des glucides a lieu que le corpos doit le créer a lieu même. Lorsque vous limitez les glucides, le corps va changer de moteur métabolique et produire des cétones comme source d’énergie de secours. Après une période d’adaptation, le corps utilisera ces cétones comme carburant principal, au lieu des glucides.
Cet organe produit l’hormone insuline et l’hormone glucagon. Les deux hormones veillent à ce que le taux de sucre dans le sang reste équilibré. Le glucagon est pratiquement absent chez les personnes sans trouble si l’insuline est suffisamment présente.
Glucides complexes de sources externes, notamment à base de plantes par photosynthèse au soleil.
Glucides complexes de sources internes, stimulés par l’insuline pour remplir les cellules musculaires.
L’hormone responsable de l’oxydation des graisses (lipolyse) et du maintien d’un taux de glycémie sain. Si le taux de sucre dans le sang est trop bas, le glucagon augmentera et indiquera que le foie doit libérer le glycogène stocké dans le sang. Lorsque le sucre dans le foie est vide, le corps produira son propre glucose. Ce processus s’appelle la gluconéogenèse.
Est un processus où le corps fabrique son propre sucre. Ici, le corps utilise des sources non-glucides telles que le glycérol, le pyruvate, le lactate ou les acides aminés (protéines). Ceux-ci peuvent provenir de sources externes (nutrition) ou de sources internes (muscles) pour produire du glucose.
Les cétones sont en fait des substances toxiques. Ils peuvent provoquer une acidification du sang lors de l’accumulation de corps cétoniques (acétoacétate, acétone et bêta-hydroxybutyrate) lorsqu’ils ne sont pas utilisés par l’organisme.
Lorsque le pancréas peut produire une insuline insuffisante ou nulle pour amener le glucose dans les cellules (comme chez les personnes diabète type 1), l’insuline doit être introduit de l’extérieur.
Sinon, les cellules ne recevront pas de glucose par l’insuline et la quantité de glucose dans le sang augmentera. À ce stade, et lorsque le glucose reste le carburant principal, la quantité de cétones dans le sang va également augmenter, entraînant une acidification du sang (pH jusqu’à 5,5). Cela peut endommager les cellules et finalement provoquer le coma.
Chez les personnes sans condition médicale, ce qui précède ne se produit presque jamais. L’acidocétose commence lorsque la quantité de cétones dans le sang dépasse 10-15 mmol / dl.
Une cétose nutritionnelle se produit lorsqu’il y a entre 0,5 et 3,5 mmol / dl cétones dans le sang. En mangeant, cette quantité de cétones est totalement sain et il est très difficile d’aller au-delà de cette quantité sans jeûner. Pendant le jeûne, il est possible d’obtenir une concentration plus élevée de cétones dans le sang.