Vitamine C – une première introduction
La vitamine C (aussi connue sous le nom d’acide ascorbique) est une vitamine soluble dans l’eau qui, en plus de sa fonction de donneur d’électrons (ou antioxydant), fonctionne également comme coenzyme pour de nombreuses autres enzymes.
Les humains ont perdu la capacité, par évolution et par mutation, à fabriquer de l’ascorbate (encore un autre nom donné à la vitamine C) dans leur corps.
La plupart des autres animaux et plantes peuvent encore le faire.
Que fait la vitamine C?
La vitamine C est une vitamine impliquée dans de nombreuses réactions chimiques dans le corps. Elle est responsable de la production et du renforcement de la matrice de collagène et maintient les cellules du tissu conjonctif [1] telles que la peau, les os, les
muscles, les articulations et les tendons.
De plus, la vitamine C entretient les vaisseaux sanguins et leur permet de conserver flexibilité et élasticité [2].
Elle aide à maintenir un cœur sain [3], peut réduire les taux sanguins [4] et soutient le système immunitaire dans la guérison des maladies ou des blessures [5].
La vitamine C est également la principale matière première pour la production de notre «maître antioxydant» glutathion dans le foie [6].
Elle aide également à éliminer les métaux lourds, tels que le plomb et le mercure, de l’organisme [7] [8].
La vitamine C interagit avec la vitamine E, une vitamine liposoluble qui se trouve autour de la surface de nos membranes cellulaires, et est parfois appelée sœur de la vitamine E parce que les deux travaillent ensemble pour maintenir les cellules [9].
La vitamine C empêche également la conversion des nitrates et des nitrites en nitrosamines nocives dans le tractus intestinal. Ces nitrates et nitrites [10] sont utilisés pour garder la viande rose et sont naturellement présents en grande quantité dans la
nature comme, par exemple, dans le céleri (> 250 mg / 100 g!).
Comment la vitamine C est-elle absorbée ?
Dans l’intestin grêle, il y a de petits tentacules qui absorbent les nutriments. Ces tentacules sont également appelés «villosités» et absorbent à la fois la forme réduite de la vitamine C (acide ascorbique) et sa forme oxydée (acide déhydroascorbique).
Ces villosités absorbent la vitamine C morceau par morceau jusqu’à ce qu’un certain point de saturation soit atteint et que le processus d’absorption soit arrêté pendant un certain temps.La vitamine C non absorbée continue à travers le gros intestin et quitte le corps.
L’absorption de la vitamine C est extrêmement différente selon les différentes cellules de notre corps.
Par exemple, le cerveau et les globules blancs sont saturés beaucoup plus rapidement que le cœur.
Une observation intéressante peut également être faite pendant le transport.
L’acide ascorbique est transporté par les «co-transporteurs sodium-vitamine C» SVCT1 et SVCT2.
L’acide déhydroascorbique, d’autre part, est très similaire à la molécule de glucose. Ils sont des antagonistes. Ils utilisent tous les deux les mêmes transporteurs, à savoir les transporteurs GLUT, et se font concurrence pour être transportés par lui [11][12].
Ainsi, l’acide déhydroascorbique ne peut pas utiliser les transporteurs SVTC.
Quand on mange un repas riche en glucides, comme des pâtes, des pommes de terre, etc., il y a une réponse élevée à l’insuline en raison de la grande quantité de glucose dans le sang. Le glucose, comme mentionné, utilise des transporteurs GLUT pour
atteindre les cellules.
En raison de cette grande quantité de glucose, la vitamine C (sous forme de déhydroascorbine) n’a plus la capacité d’utiliser les transporteurs GLUT, ce qui rend beaucoup plus difficile l’absorption de la vitamine C.
Les personnes dont le taux de glucose dans le sang est faible peuvent donc absorber plus efficacement la vitamine C car davantage de transporteurs GLUT sont disponibles.
Est-ce que la vitamine C est recyclée?
Nos reins purifient et filtrent constamment notre sang.
Ils le font via des néphrons. Chaque rein contient un million de néphrons.
Les néphrons, à leur tour, contiennent un «glomérule», la partie du néphron chargée de filtrer le sang, de produire de l’urine et d’éliminer les substances inutiles et nocives.
Au sein du néphron, d’autres cellules sont responsables de la réabsorption de la vitamine C. Lorsqu’elles sont saturées de vitamine C, elles quittent le corps par l’urine[13].
Ce processus démarre lorsque votre taux plasmatique se situe entre 50 et 60 µmol / dl.
Matériel d’origine
[1]: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18505499
[2]: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC478176/?page=1
[3]: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5000725/
[4]: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18160753
[5]: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29099763
[6]: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4596346/
[7]: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/6940480
[8]: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3875841/
[9]: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3156342/
[10]: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/2507690
[11]: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4126260/
[12]: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19391462
[13]: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC435003/pdf/jcinvest00564-0001.pdf